Le ratio d’une image

Le ratio d’une image

Le ratio d’une image correspond à ses proportions (hauteur/largeur). 

Le ratio le plus courant (3/2) est basé sur la taille la plus courante d’une image, à savoir, celle prise par les capteurs historiques des appareils photo : 24mm x 36mm (36/24 = rapport de 1,5 = 3/2). Mais certains sujets ou certaines scènes sont plus efficaces dans un format différent : 5/4, 4/3, 16/9 (le format de diffusion TV actuel), 16/10, 21/9 ou même 1/1 (format carré type Instagram).

Les formats de tirage sont donc basés sur les mêmes proportions que les images à tirer. L’application du bon ratio pour un tirage entraînera une perte minimale (voire aucune perte) de pixels sur 2 ou 4 bords.

Les principaux formats photos

En pratique… 

On suppose que la photo dont je veux un tirage est de ratio 3/2 et je veux l’imprimer en 30x20cm.

30/20 = 3/2 (soit un rapport de 1,5). Cela signifie que le tirage sera exactement de la même taille que l’original et il n’y aura aucune perte, ni en long, ni en large. Il s’agit donc du meilleur choix de format de tirage.

Si jamais mon image originale a un ratio de 4/3 et que je veux quand même l’imprimer en 30x20cm, la taille correspondant à du 3/2, il faudra donc zoomer l’image 4/3 pour que ses bords droit et gauche atteignent les bords du format 3/2. Par conséquent, les bords supérieur et inférieur seront aussi zoomés… hors format, donc perdus. 
Pour un tirage optimal, je dois donc modifier le format du support d’impression et en choisir un qui a le même ratio : 4/3 (40x30cm par exemple, ou 70x50cm). Je ne perdrai donc aucune partie de ma photo.

 

Aussi, pour des raisons techniques, certains tirages locatifs voient leur ratio natif très légèrement modifié (image tronquée de quelques millimètres). Le tirage d’art correspondant sera néanmoins optimal, sans aucune perte.