Couché moelleux, réveil douillet, un vrai bonheur. Ellie a tout préparé dans le salon pour le petit déjeuner. On est super bien traités. Petit déj continental et conversationnel au cours duquel nous discutons avec elle puis avec David son fils (?). Et c'est alors qu'entre la 3e habitante de la maison : la chatte.
Je n'aime pas les chats. Si tu me connais un peu, lecteur, tu le sais. Mais celui-ci, ou plutôt celle-ci, c'est une fille, elle est quand même jolie. Elle fait... propre, étincellante, molletonnée, je ne sais pas, on dirait une peluche. Mais mon Dieu qu'est-ce qu'elle boîte ! On la voit arriver vers nous alors que nous sommes attablés. Elle sautille carrément à chaque pas, c'est une démarche assez troublante.
On s'inquiète, on s'affole, puis elle se retourne : elle n'a que 3 pattes ! Tu m'étonnes qu'elle claudique ! Je réfléchis, je cherche dans ma mémoire une autre rencontre, une autre occurrence de chat à trois pattes mais n'en trouve pas. C'est tout bonnement mon premier chat handicapé, quelle émotion ! Ellie nous explique qu'elle a été martyrisée par un enfant qui la faisait tourner par la patte lorsqu'elle était toute petite. (On parle bien de la chatte, pas d'Ellie). De fêlure en fracture, la patte ne s'est jamais remise et lorsqu'elle l'a récupérée, elle a été obligée de la faire amputer.
Ellie nous sort des cartes, nous indique des bons restos, des choses à voir sur la côte ouest, elle est allée un peu partout. Puis c'est au tour de David de venir nous tailler la bavette, sympa aussi. Puis elle revient et on finit par discuter whisky et distillerie - ça tombe bien, on doit en visiter une aujourd'hui - et la voilà t'y pas qu'elle nous sort deux whiskies, un des Highlands et un tourbé de l'ouest, pour une petite dégustation.
A 10h du matin, il est déjà super tard pour nous, nous aurions déjà dû être sur la route, mais comment dire... ma mère m'a toujours appris à ne jamais dire non aux inconnus! C'est peut-être risqué par moment, mais là, c'était incontournable ! Et je me retrouve à goûter deux whiskies à 10h du matin, au fin fond d'une région "whiskycole" en pleine Ecosse !
On m'avait déjà initié aux "bons" whiskies il y a quelques temps, moi qui ne connaissais que le whisky de consommation courante et en était fort dégoûté après une rencontre un peu trop rapprochée entre nous dans mes jeunes années. Bref. J'avais découvert les whiskies japonais et écossais, et en particulier ceux qui sont tourbés : un goût vraiment très particulier de fumé. Une saveur incomparable et hallucinante de nuances, vraiment ! (j'en ai un chez moi, lecteur curieux, tu es cordialement invité à venir le goûter).
Nous prenons donc l'adresse de la meilleure distillerie de whisky tourbé selon elle et nous les quittons après maints au-revoirs. Un très bon souvenir.
CHÂTEAUX
Mais d'abord, en route pour un premier château "à voir" : Crathes Castle. Non, lecteur anglophone ou -phile, tu ne sais probablement pas, comme moi, prononcer son nom de la bonne manière. C'est un peu comme vouloir faire dire correctement "Blaye" et "St Germain en Laye" à quiconque n'habiterait pas l'une des deux régions. Elle me corrige gentiment lorsqu'on en parle. C'est pénible, je suis prof quand même!
Bref, nous arrivons à ce château. Extérieur ok, mais je relis quand même, par acquis de conscience, le contenu de ce que l'on vient voir dans le Routard. Mobilier, mobilier, plafonds, tiens encore du mobilier, 18e siècle... on fait le tour et finalement on s'en va. On n'est pas très 18e, en fait. On a déjà vu Holyroodhouse Palace à Edimbourg, c'était bien, mais ça va. Et on a Balmoral, sur la route. Balmoral, c'est le château écossais de la famille royale. Donc, non, finalement, nous remontons en voiture.
Par contre, y'en a une autre pas loin, là, Drum Castle, qui pourrait être plus fun. C'est dans la description de notre guide en tout cas, et c'est à 4 miles. On se gare, re-2£ de parking et on s'approche. Extérieur sympa, en partie parce qu'il y a une massive tour médiévale. On en revient toujours au Moyen-Age!
La bâtisse n'est en fait plus habitée mais gérée par le National Trust of Scotland. Une vieille dame tient la caisse et notre crachoir pendant un petit moment, elle est gentille et nous pose plein de questions.
Une chapelle cachée à l'extérieur dans un jardin magnifique, une virée en haut de la tour médiévale et nous voilà prêts pour la visite intérieure.
Tiens, c'est une autre vieille dame, le guide. On ne peut pas faire plus typique, elle est marrante aussi avec son humour pince-sans-rire et sa longue et moche jupe en tartan (le joli tissu écossais aux motifs quadrillés) mais son discours m'échappe parfois sur le plan historique. J'ai quelques lacunes en histoire écossaise... La visite est néanmoins intéressante. Et en repartant, summum de l'écossitude, nous croisons des vaches à frange, dans un pré !
"tu viens jouer avec nous...?" (musique crissante de violons hurlants)
TEMPUS FUGIT
Il est déjà 14h. On n'a le temps de rien faire, c'est pénible. On a pris rendez-vous à la distillerie Glenfiddich (attention, le "ch" se prononcé comme un "r" français) pour 16h, juste avant la fermeture, il ne s'agirait pas d'arriver en retard. Et nous avons 1h30 de route. Allez, on file. On zappe Balmoral du coup, après avoir relu le Routard : une seule pièce à visiter, et encore, quand la famille royale est absente, et les jardins ne sont pas terribles. Tant pis, j'aurais quand même bien vu l'extérieur, histoire de dire à mes élèves envieux (ou pas) que j'y étais...
On s'arrête dans une supérette acheter de quoi manger rapidement sur un bord de route... Mais cette route est sinueuse, et longue, et sinueuse aussi... Et nous arrivons devant la porte de la distillerie à 16h04. Fermée.
Grosse déconvenue. Aucun échappatoire possible : toutes les visites de distilleries se terminent à 16h. Tant pis, nous n'en visiterons pas ici. Du coup, l'ambiance se rafraîchit nettement et nous filons directement vers notre B&B du soir : une grande demeure bourgeoise perdue dans la campagne. L'hôte nous reçoit cordialement mais me semble fort imbibé d'alcool bien qu'il ne le sente pas (je ne me suis pas trop approché non plus, hé), ou alors il a un gros souci d'élocution et une inquiétante conjonctivite à soigner rapidement.
La chambre est très spacieuse et vieillotte, style début 20e (mes connaissances sont limitées dans ce domaine) mais l'endroit est agréable, pour digérer ce couac de fin de journée.
Repas à Dufftown, en plein centre ville, devant son imposant beffroi de granit planté en plein milieu de la rue comme carrefour. On se croirait dans notre Nord. Encore un repas traditionnel de qualité : le steak and ale pie, du bœuf local en sauce à la bière avec des champignons, surmonté d'un couvercle de pâte feuilletée et servi avec des légumes croquants. Un pur délice.
Notre Avis sur 5
... qui n'engage que nous!
Le whiskey tourbé : 🤩🤩🤩🤩
✅ A goûter, même si on pense ne aps aimer le whiskey.
Drum Castle : 🤩🤩🤩
✅ intéressant. Un peu glauque aussi, ces chambres d'enfant avec leurs jouets antiques.
❌ encore une fois, ll faut aimer les visites de château...
Dufftown : 🤩🤩🤩
✅ typique, avec son beffroi en pierres noires. Autoproclamée la "capital mondial du whisky". Près des grandes distilleries comme Aberlour, Glenlivet...