Sanatorium A
FRANCE - 2015
Ce "transatlantique vivant, prêt à voguer vers la haute mer" tel qu'il est décrit lors de sa conception ouvre ses portes en 1933, deux ans après la pose de la première pierre, dans un parc de 73 hectares. Cet hôpital-sanatorium est constitué de trois bâtiments et conçu pour traiter principalement les patients atteints de tuberculose pulmonaire (phtisie). Il accueille près de 500 malades, hommes, femmes et enfants. L'édifice est si novateur à l'époque que des séries de cartes postales sont même éditées lors de sa construction.
En 1940, en pleine zone occupée, le sanatorium évacue ses malades et est réquisitionné par les autorités pour servir de camp d'internement à 1500 prisonniers politiques au total (communistes et résistants principalement). Des centaines de personnes seront déportées vers Auschwitz ou Buchenwald. Le camp d'internement ferme en septembre 1942 avant d'être reconverti en centre d'entraînement de la Milice.
Il ouvre de nouveau ses portes en 1946 et subit au fil du temps de nombreux aménagements pour se conformer aux nouvelles normes sanitaires et élargir son offre de traitements. Il devient centre médical en 1972.
L'un des trois bâtiments ferme définitivement ses portes en 1988, un second en 2001 (celui que nous avons exploré). Seul l'ancien Pavillon des Enfants est utilisé de nos jours, devenu Centre hospitalier. Les 2 autres structures ne sont plus que des carcasses vides, ouvertes aux taggeurs, chasseurs de fantômes et autres joueurs de paintball. |