user_mobilelogo

 

logokronoscopia

 

La Maison Svartis

ISLANDE - 2015

 

 

  

Aucun historique de cette maison, dans la région Est de l'Islande.

 

Cette région est très riche historiquement et culturellement : chaque hameau, chaque village possède son musée, son monument, de la présence romaine au premier siècle après JC en passant par l'étonnante attaque de pirates algériens au 17e siècle jusqu'en 1875 lorsqu'une éruption du volcan Askja dévasta une large zone, entraînant une émigration massive des Islandais de l'est vers l'Amérique.

 

La région s'est bien sûr développée autour de la chasse à la baleine (à Mjóifjörður dans l'une des plus grandes stations baleinières du monde au cours du 19e siècle) et du commerce du hareng. De nos jours, la pêche reste le premier atout économique de cette zone, talonnée par l'agriculture (moutons, céréales), le tourisme ainsi qu'une importante fonderie d'alumine (oxyde d'aluminium).

 

 

   

 

 

 

 

Jour 10 de nos aventures islandaises. Réveillés vers 7h, avant le réveil, nous déjeunons rapidement, nous préparons et quittons la guesthouse avec ses nains de jardin sur la terrasse vers 8.30. Nous n'allons pas loin : dans le chemin qui descend jusqu'à la route, il y a une maison abandonnée, sur le côté.
Nous l'avons vue hier soir en arrivant et au retour du resto, de nuit, nous sommes allés faire un repérage pour savoir si elle était accessible. Aucun problème : la porte est simplement fermée avec la poignée et crochetée à l'aide de deux fils de fer. Nous garons donc la voiture sur le bas-côté, prenons le matériel et empruntons le chemin d'accès d'une vingtaine de mètres comme si nous le parcourions tous les jours.
L'extérieur est sinistre, cette façade de manoir est inquiétante, on se croirait véritablement dans un film d'horreur. Nous frappons quand même à la porte, au cas où, appelons dans le vide voir si quelqu'un est là - un mouton nous répond au loin - puis ouvrons la porte. Le silence est palpable. L'intérieur est un capharnaüm de bibelots et objets en tout genre:
un landau, un vélo d'enfant, une vieille gazinière, des cahiers d'écolier, un agrandisseur photo, des skis, des valises et cartons débordant de vêtements... Sont-ils partis précipitemment? Nous y restons presque 1h30. Photos sympas, mais le site est un peu décevant au final, si ce n'est l'agencement et l'état général de la maison. Ah oui et aussi l'absence totale de tags.

 

 

 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment

Pourquoi "Ways and Days"?

Ways, c'est "chemins" en anglais. Et days, jours, bien sûr.

A travers ce blog, je partage ma double passion : la photographie et les voyages. Rien de bien extraordinaire, évidemment, mais ce ne sont pas de simples voyages "géographiques" qui me font parcourir des chemins aux quatre coins du monde, même si l'attrait est évident. Je fais également de la photo d'UrbEx, c'est à dire d'exploration urbaine, qui m'entraîne à découvrir des lieux abandonnés : capter le souvenir de cette vie passée, de cette agitation qui n'est plus, capturer les traces du temps, de ces jours, de ces années, envolés, le délabrement progressif des murs, des meubles, des objets oubliés, ces atmosphères pétrifiées, imaginer des vies souvent d'une autre époque, penser à ces âmes qui ont un jour parcouru ces lieux constitue pour moi autant de voyages temporels.

Chère lectrice, cher lecteur, tu trouveras une partie photos avec des galeries d'images, et aussi, si tu es plus intéressé(e), une partie carnets de voyage, ou tu pourras lire le récit au jour le jour de nos péripéties à l'étranger. Une dernière partie sera consacrée à l'UrbEx.

Faisons une partie de la route ensemble, tu ne seras pas déçu(e).

Réseaux sociaux

facebook

instagram

vimeo

Suivez-nous aussi pendant les voyages!

➙ onglet En voyage sur le bandeau supérieur

(le lien apparaît lorsque nous partons)

 

Newsletter

Abonnement à la lettre d'information mensuelle

je m'abonne !

Merci de remplir les champs suivants

Me contacter

Les photos exposées sur ce site seront prochainement disponibles à la vente.

Pour toute demande (évènements particuliers) et tout contact :

olivier@waysandays.com

  • 1.png2.png1.png2.png6.png3.png