user_mobilelogo

 

logokronoscopia

 

Le Manoir Trompe-l'Œil

PORTUGAL - 2016

 

 

  

Le Palacete Fonte da Pipa

 

A la fin du XIXe siècle, Marçal Pacheco, juriste, politicien et maire de Loulé souhaitait un petit palais semblable à ceux qu’il avait vus lors de ses voyages en Europe et où il lui pût recevoir le roi Charles, alors en visite dans la région. Le roi ne vint finalement jamais au palacete, lui préférant une autre propriété.

 

La construction débuta en 1875 mais son propriétaire mourut en 1896 sans voir la fin des travaux du palais de ses rêves. Le manoir fut ensuite hérité, vendu ou racheté par plusieurs familles notables locales ou des banques, jusqu'à tomber dans l'abandon au début des années 1980. On racontait volontiers qu'il était hanté par les fantômes des victimes de la Grande Grippe de 1918, enterrées dans le parc.

 

Le 24 janvier 2017, cinq mois après notre visite, un incendie ravagea le palacete, faisant s'écrouler le toit et détruisant la totalité de l'intérieur du bâtiment. Aucune victime ne fut à déplorer parmi les sans-abris que l'on y voyait de temps à autres.

 

Le Palacete Fonte da Pipa n'existe plus.

 

 

   

 

 

 

Comments est propulsé par CComment

Pourquoi "Ways and Days"?

Ways, c'est "chemins" en anglais. Et days, jours, bien sûr.

A travers ce blog, je partage ma double passion : la photographie et les voyages. Rien de bien extraordinaire, évidemment, mais ce ne sont pas de simples voyages "géographiques" qui me font parcourir des chemins aux quatre coins du monde, même si l'attrait est évident. Je fais également de la photo d'UrbEx, c'est à dire d'exploration urbaine, qui m'entraîne à découvrir des lieux abandonnés : capter le souvenir de cette vie passée, de cette agitation qui n'est plus, capturer les traces du temps, de ces jours, de ces années, envolés, le délabrement progressif des murs, des meubles, des objets oubliés, ces atmosphères pétrifiées, imaginer des vies souvent d'une autre époque, penser à ces âmes qui ont un jour parcouru ces lieux constitue pour moi autant de voyages temporels.

Chère lectrice, cher lecteur, tu trouveras une partie photos avec des galeries d'images, et aussi, si tu es plus intéressé(e), une partie carnets de voyage, ou tu pourras lire le récit au jour le jour de nos péripéties à l'étranger. Une dernière partie sera consacrée à l'UrbEx.

Faisons une partie de la route ensemble, tu ne seras pas déçu(e).

Réseaux sociaux

facebook

instagram

vimeo

Suivez-nous aussi pendant les voyages!

➙ onglet En voyage sur le bandeau supérieur

(le lien apparaît lorsque nous partons)

 

Newsletter

Abonnement à la lettre d'information mensuelle

je m'abonne !

Merci de remplir les champs suivants

Me contacter

Les photos exposées sur ce site seront prochainement disponibles à la vente.

Pour toute demande (évènements particuliers) et tout contact :

olivier@waysandays.com

  • 1.png0.png0.png9.png6.png4.png