user_mobilelogo

 

logokronoscopia

 

Au bout du monde

ISLANDE - 2015

 

 

  

Flateyri est une commune islandaise à l'ouest de l'île qui comptait en 2011 quelque 237 âmes. Construit sur une presqu'île naturelle provenant d'alluvions laissées par le déplacement des glaciers vers la mer, d'où son nom ("Banc de sable plat"), le village était autrefois coupé du monde l'hiver lorsque la passe était submergée. Un surprenant réseau de tunnels en intersections sous la montagne permet depuis un accès simplifié par la route.

 

Noeud commercial dès 1792, la localité s'est en partie développée jusqu'au début du XXe siècle autour de la chasse au requin et à la baleine, accueillant plusieurs bases de traitement ainsi qu'une flotte de navires dédiés (les pêcheurs, en barques à rames ou en petits voiliers, pêchaient notamment le requin du Groenland).

 

 

   

 

 

 

 

 

Jour 5 de notre expédition islandaise. Après avoir passé une bonne partie de l'après-midi à poursuivre les canards sauvages en plein milieu d'un fjord dans nos petits kayaks de mer, nous quittons le petit village de Flateyri et nous arrêtons le long de la route où nous avons remarqué plus tôt la présence d'une petite maison abandonnée. Aucun voisin, elle est perdue sur le flanc d'une montagne. Un rideau vole mollement au travers d'une vitre cassée.
Nous nous engageons sur le chemin caillouteux qui y mène... Cette maison est minuscule : une cuisine, un salon et à l'étage deux chambres. A tout casser, entre 30 et 40 mètres carrés sur deux niveaux. Elle a l'air de dater de très, très longtemps. Pas de toilettes, pas de salle d'eau. Tout est en bois, les plafonds sont bas, comme pour éviter toute déperdition de chaleur. Il y a quand même des radiateurs, mais d'un autre temps.
Des gamelles sont encore sur la gazinière, des casiers de bouteilles vides au sol, des boîtes de conserve, l'électricité semble avoir été installée bien après la maison : tous les câbles pendent... Je n'arrive pas à comprendre si cette maison était habitée il y a encore peu de temps ou pas. Les appareils ménagers datent de Mathusalem alors que les casiers de bouteille sont récents, les cordons électriques et les ampoules semblent en état de marche.
Le froid y est peut-être pour quelque chose : pas de trace d'humidité, peu de poussière, pas une seule toile d'araignée. Tout semble être soumis à une dégradation bien plus lente ici près du Cercle polaire que sous notre climat tempéré.

 

 

 

 

 

 

 

Comments est propulsé par CComment

Pourquoi "Ways and Days"?

Ways, c'est "chemins" en anglais. Et days, jours, bien sûr.

A travers ce blog, je partage ma double passion : la photographie et les voyages. Rien de bien extraordinaire, évidemment, mais ce ne sont pas de simples voyages "géographiques" qui me font parcourir des chemins aux quatre coins du monde, même si l'attrait est évident. Je fais également de la photo d'UrbEx, c'est à dire d'exploration urbaine, qui m'entraîne à découvrir des lieux abandonnés : capter le souvenir de cette vie passée, de cette agitation qui n'est plus, capturer les traces du temps, de ces jours, de ces années, envolés, le délabrement progressif des murs, des meubles, des objets oubliés, ces atmosphères pétrifiées, imaginer des vies souvent d'une autre époque, penser à ces âmes qui ont un jour parcouru ces lieux constitue pour moi autant de voyages temporels.

Chère lectrice, cher lecteur, tu trouveras une partie photos avec des galeries d'images, et aussi, si tu es plus intéressé(e), une partie carnets de voyage, ou tu pourras lire le récit au jour le jour de nos péripéties à l'étranger. Une dernière partie sera consacrée à l'UrbEx.

Faisons une partie de la route ensemble, tu ne seras pas déçu(e).

Réseaux sociaux

facebook

instagram

vimeo

Suivez-nous aussi pendant les voyages!

➙ onglet En voyage sur le bandeau supérieur

(le lien apparaît lorsque nous partons)

 

Newsletter

Abonnement à la lettre d'information mensuelle

je m'abonne !

Merci de remplir les champs suivants

Me contacter

Les photos exposées sur ce site seront prochainement disponibles à la vente.

Pour toute demande (évènements particuliers) et tout contact :

olivier@waysandays.com

  • 9.png6.png8.png0.png1.png