Le Château de la Patronne
PORTUGAL - 2016
La construction du bâtiment sur les plans de l'architecte suisse Korrodi commença en 1915, à l'initiative de Francisca Peixoto de Sousa, née au Brésil, qui fit venir de son pays de nombreuses espèces d'arbres que l'on trouve actuellement dans la forêt environnante. Les travaux furent interrompus en 1919, lorsque Francisca se sépara de son mari.
Tout au long de son histoire, la bâtisse, de style néo-romantique mais imprégnée d'influences néo-gothiques, néo-arabes et rustiques, changea plusieurs fois de propriétaire, de sorte que les travaux traînèrent durant des décennies pour ne s'achever qu'en 1991, lorsqu'elle fut restructurée en restaurant et bar, avant d'être classée Bien d'Intérêt Public par arrêté du 20 février 1985.
Actuellement, la propriété est dans un état d'abandon et de dégradation, après avoir traversé un différend juridique concernant sa propriété, impliquant plusieurs entités. Depuis 2019, elle semblerait avoir été rachetée par deux frères américains dans l'optique d'en créer un lieu de réception. |