La Motte
FRANCE - 2016
Aucune date précise de construction, on sait juste que ce château est mentionné dès le XIIIe siècle. Il est transmis de génération en génération et passe d'une famille de la noblesse locale à l'autre.
En 1650, son propriétaire Frondeur est exilé de la cour et se lance dans toute une série de travaux, y menant grand train jusqu'à ce qu'ils soit rattrapé par ses créanciers. Le château change de nouveau de propriétaires, encore et toujours, et voit sa condition se dégrader jusqu'à être saccagé à la Révolution.
Mais le 13 mars 1932, alors que le baron vient d'y faire installer le chauffage central, un violent incendie se déclare. Les pompiers, venus de toute la région, ne peuvent éviter le désastre. Seuls la chapelle, le pigeonnier et les dépendances sont épargnés. Selon les journaux de l'époque, les pertes sont considérables et se chiffrent à plusieurs millions. On relate la perte de meubles anciens, de livres rares, de tapisseries des Gobelins et de tableaux de grande valeur.
Le domaine, racheté dans les années 60 est finalement acquis par une banque dans les années 90 puis revendu à plusieurs propriétaires sous forme de lots. Sa condition actuelle résulte en partie d'un imbroglio légal empêchant toute restoration, le bâtiment même appartenant à plusieurs propriétaires aux intérêts divergents.
En 2017, grâce à une plateforme en ligne de financement participatif, le château est finalement racheté par 27 910 passionnés originaires de 115 pays différents à travers le monde entier, chaque co-châtellain participant à hauteur de 50 euros. |