user_mobilelogo

- toutes les photos -

 

 

 

 

Départ quasiment à l'heure ce matin, c'est assez exceptionnel pour être mentionné. Comme d'habitude ou presque, on ne sait pas où on va, ni comment y aller. Bon c'est un peu schématique, mais il y a de l'idée quand même. L'idée, justement, est d'aller sur Paso Robles où l'on fait du vin pour visiter un chai et faire une dégustation, puis pousser jusqu'à la côte au Hearst Castle, magnifique demeure à visiter classée au patrimoine des bâtiments historiques américains avant de descendre plus au sud en longeant la mer jusqu'à Lompoc où nous passerons la nuit.

Comme d'habitude, nous faisons deux groupes de voitures : les autres et nous. On va finir pas passer pour des asociaux mais cela commence à nous ennuyer profondément de devoir suivre un convoi qui se traîne nécessairement puisque nombreux, convoi qui sera de toute façon voué à être désintégré par un feu ou un stop. Nous nous arrêtons parfois à des endroits sympas et réussissons quand même à arriver avant eux à destination, ou tout du moins en même temps. Nous traçons donc notre chemin en direction de Paso Robles.

 

 

Une fois arrivés, coup de fil aux autres voitures. Ils se sont arrêtés en cours de route après avoir reçu un autre coup de fil mais cette fois de l'hôtel de ce soir : réservations annulées car les environs sont la proie des flammes ! Il y a un incendie là-bas et les hôteliers ont reçu l'ordre de n'accueillir aucun client. Yann et Prisca ont donc pris un moment pour aviser, puis ne pouvant pas faire grand chose avec un simple portable se sont rendus sur un parking de McDo pour avoir un réseau wifi afin de poursuivre leurs recherches.

Trouver un hôtel pour 25 pour le soir même, un samedi soir en plein mois d'août est une épreuve. Mais les jeunes mariés nous dégotent un Motel 6 à Thousand Oaks sur la route de.... bon enfin, sur la route. Résultat des courses ils ont pris 1h30 de retard à macérer sur un parking, les pauvres. Mais on ne dormira pas sous les ponts.

Nous allons entre-temps au centre-ville de Paso Robles pour faire avancer les choses et trouver une winery (une cave) à visiter. Car ils n'en avaient aucune en tête. Une fois prises les infos à la chambre de commerce, il nous reste encore une bonne grosse heure avant leur arrivée. Je pars avec Eléa sur le jardin public, la grande pelouse centrale, où se déroule le Festival de l'olive ! Comment louper ça! Séance photos avec Olive et Eléa sous la jolie bannière en lettres gonflables argentées. Les producteurs d'huile d'olive, de miel et de savon tiennent de petits stands. On y mange, on s'y promène, dans le kiosque au centre se déroule une compétition de cuisine, on dirait, avec des jurys alignés devant les premiers rangs de spectateurs, le tout baigné dans une musique un peu country. Un vrai film.

 

      

 

Eléa et moi le parcourons en vitesse car il fait très chaud et nous rejoignons Olivier, Christophe et Lélia pour aller manger des sushi dans un restaurant japonais. Puis le reste du groupe nous appelle pour nous dire qu'ils n'ont pas trouvé de resto pour manger rapidement et qu'ils partent à 10 miles !! Hallucination collective. On en a croisés au moins 4 ou 5 sur la route. Bref. Au bout d'un moment, re-coup de téléphone. Ils sont à 1,5 km chez Denny's et on va les rejoindre.

Une assiette d'excellent apple pie à-la-mode plus tard (comprendre : tourte aux pommes avec une boule de glace vanille dessus), nous établissons un nouveau plan de journée (bien entamée). On tire un trait sur la winery, puis en quelques minutes sur le Hearst Castle aussi, dommage pour ceux qui voulaient le visiter où goûter du vin californien, et "on" opte pour une virée au bord de la mer, près de Morro Bay pour aller voir des éléphants de mer. En fait on cherche une "Plage des Pieds Blancs" qu'on ne trouvera jamais.

On perd de nouveau 10 minutes à trouver une direction avec 3 GPS, savoir qui passe devant, qui derrière et dans quel ordre on se perd. Mais quand on cherche une direction sur le GPS, c'est mieux d'avoir une adresse plus ou moins précise. "Éléphants de mer", ça marche pas. Donc on reperd un peu de temps à trouver la bonne direction puis nous voilà en queue-leu-leu.

Premier arrêt le long de la côte toujours pour chercher cette satanée plage aux éléphants de mer. Le point de vue est très joli, le groupe s'éclate vite pour prendre des photos, marcher un peu sur les caillebotis du front de mer malgré le vent, respirer l'air frais et jouer avec la population d'écureuils qui viennent jusqu'à vous toucher, puis en moins de 5 minutes, c'est déjà l'ordre de départ. "Vite, vite, vite!" Il faut faire vite. Je ne sais pas pourquoi mais il faut faire vite. Peut-être que les éléphants de mer ont un timing.

 

 

Nous parlons de partir vers le phare, à 20 miles au Nord, d'après un pinpin du coin à qui Yann a demandé. Cool, on va faire de belles photos. 2 minutes après, ah ben non, ça va faire loin surtout qu'après on doit repartir pour l'hôtel et c'est vers le sud. D'accord, on redescend vers le sud alors. Tout le monde remonte en voiture et nous partons en direction du phare, vers le nord. *soupir*

 

 

Sur la route, nous trouvons finalement les éléphants de mer (et nous n'irons jamais au phare non plus). Le point de vue des bestioles est incroyablement frais. La température chute dans les 65°F (18°C), on enfile les vestes. L'odeur est très forte. Une colonie d'éléphants de mer se repose au soleil sur la plage en contrebas, sous les appareils photos des humains qui les observent depuis la barrière en bois de la promenade, au-dessus. Ils sont tous collés en tas compacts et cherchent à se resserrer toujours plus, bougeant leur masse grasse par à coups en poussant des grognements rauques qui ressemblent à un siphon qu'on débouche. C'est impressionnants de les voir ainsi, sauvages. C'est rare (pour nous en tout cas).

 

 

Vite il faut partir. D'ailleurs, on n'a même pas le temps de les voir repartir. Ils se sont barrés sans nous, une fois de plus. Bon nous sommes asociaux, nous gérons bien le stress. On les retrouve sur une plage de Morro Bay pour voir le gigantesque rocher apparemment volcanique qui siège devant la baie, comme un pain de sucre... juste en face d'une usine qui dresse ses 3 cheminées en béton dans le ciel bleu. Non mais franchement quelle idée, dans une petite ville portuaire si mignonne. Tsss n'importe quoi.

 

 

Nous sommes tous garés sur un parking, il n'y a rien d'autre à voir que ce beau pain de sucre au loin... Alors qu'on aurait juste pu aller quelques miles plus loin, à Morro Bay même pour se poser, discuter de la suite des événements et admirer le point de vue et la ville. Mais non. On repart déjà, vite, vite. Où? Je sais pas. "On verra en route". Au secours.

On arrête tout. On prend l'adresse de l'hôtel et on se verra là-bas. Nous, on veut voir ce qu'il y a à voir à Morro Bay. On n'a fait que de la voiture tout aujourd'hui et il est presque 18h, c'est vraiment pénible de perdre du temps tout le temps. Vite, vite ils repartent car il y a presque 3h de route jusqu'à Thousand Oaks. Ben tant pis, on mangera en route. De toute façon quand on dîne à l'arrivée, il est tout le temps tard et c'est pas simple de trouver un endroit encore ouvert.

Finalement, une petite pause sympa à Morro Bay. C'est une petite ville côtière très charmante avec ses boutiques à devanture de bois, les mouettes au-dessus de nos têtes chantent à tue-tête et les bateaux de pêche ne flottent pas loin des embarcadères. De plus, le Morro Rock, le pain de sucre, est juste devant nous, à côté du soleil couchant, c'est très beau. L'échiquier géant aux pièces d'un mètre annoncé est bien là, mais les pièces sont rangées, on ne les voit pas.

 

 

Nous repartons au bout d'un moment, direction Thousand Oaks. Nous décidons de nous arrêter à Santa Barbara pour dîner. Ça fera une pause avant de finir le trajet pour l'hôtel. Grand moment au Carl's Junior : Olivier découvre en jouant avec sa paille et son gobelet comment reproduire à l'identique le cri du gros oiseau bleu un peu bête dans le court-métrage de Pixar, celui qui se pose sur une ligne électrique et qui dérange les petits oiseaux qui y sont déjà. Bref, moment fou-rire idiot à 5, ça fait du bien.

 

 

 

 

 

 

 Notre Avis sur 5 

 ... qui n'engage que nous!

 

Morro Bay : 🤩🤩🤩🤩

✅   Mignon village portuaire, très typique.

 

 

Comments est propulsé par CComment

Dernières publications

Image Alt

NépalSecondword

La contrée des Titans

View more
Image Alt

TurquieSecondword

Istanbul, Bursa & Cumalıkızık

View more
Image Alt

La MotteSecondword

Urbex

View more

Pourquoi "Ways and Days"?

Ways, c'est "chemins" en anglais. Et days, jours, bien sûr.

A travers ce blog, je partage ma double passion : la photographie et les voyages. Rien de bien extraordinaire, évidemment, mais ce ne sont pas de simples voyages "géographiques" qui me font parcourir des chemins aux quatre coins du monde, même si l'attrait est évident. Je fais également de la photo d'UrbEx, c'est à dire d'exploration urbaine, qui m'entraîne à découvrir des lieux abandonnés : capter le souvenir de cette vie passée, de cette agitation qui n'est plus, capturer les traces du temps, de ces jours, de ces années, envolés, le délabrement progressif des murs, des meubles, des objets oubliés, ces atmosphères pétrifiées, imaginer des vies souvent d'une autre époque, penser à ces âmes qui ont un jour parcouru ces lieux constitue pour moi autant de voyages temporels.

Chère lectrice, cher lecteur, tu trouveras une partie photos avec des galeries d'images, et aussi, si tu es plus intéressé(e), une partie carnets de voyage, ou tu pourras lire le récit au jour le jour de nos péripéties à l'étranger. Une dernière partie sera consacrée à l'UrbEx.

Faisons une partie de la route ensemble, tu ne seras pas déçu(e).

Réseaux sociaux

facebook

instagram

vimeo

Suivez-nous aussi pendant les voyages!

➙ onglet En voyage sur le bandeau supérieur

(le lien apparaît lorsque nous partons)

 

Newsletter

Abonnement à la lettre d'information mensuelle

je m'abonne !

Merci de remplir les champs suivants

Me contacter

Les photos exposées sur ce site seront prochainement disponibles à la vente.

Pour toute demande (évènements particuliers) et tout contact :

olivier@waysandays.com

  • 1.png0.png0.png1.png3.png9.png